Projets de territoire

Dès sa création, la Compagnie du Fait d’Hiver a eu la volonté de s’impliquer localement pour mettre ses compétences artistiques, pédagogiques et d’animation sociale au service de tous.

projet-de-territoire_web

Projets 2016-2017

PROJET des Pas Perdus

La Cie Du Fait d’Hiver créée un festival d’arts vivants au quartier de la Forgerie à Cognin du 14 au 17 Avril 2017. S’y mêleront des présentations d’ateliers théâtre, cirque, clown effectués avec les habitants en amont et les spectacles des compagnies du collectif  « Les Pas Perdus ». Ce festival sera l’aboutissement d’une série d’interventions, ateliers et autres projets divers pensés conjointement avec les acteurs de terrain et habitants mis en place entre janvier et Avril. Ce projet « Pas perdus » pour cette première édition en expérimentation et est voué à être pérennisé et amélioré au fur et à mesure des années.

Deux objectifs pour ce festival :

  • Partager les arts de rue avec les habitants dans la rue (art au cœur de nos quotidiens, nos quartiers : réappropriation de l’espace public par les arts, accessibilité aux arts, hors structures…
  • Mêler amateurs et professionnels au sein d’un même projet et valoriser cette synergie.

Le collectif « Les Pas Perdus » : Présentation

Née de rencontres entre des artistes savoyards et isérois, l’idée du collectif est d’abord partie de l’envie de postuler ensemble au festival international de théâtre de rue de Chalon Dans la Rue. Puis c’est en mêlant actions communes et réflexions sur notre dimension politique et artistique que le collectif s’est soudé. En effet dans un contexte où les moyens financiers viennent à manquer, où la valorisation du travail artistique se complique, travailler ensemble pour ne pas reproduire une concurrence et un individualisme déjà trop présent  nous semble être une évidence.

Notre projet en quelques points :

  • Mutualiser moyens humain et matériel
  • Créer un réseau d’acteurs solidaires et visibles
  • s’implanter sur un territoire en entremêlant le champs artistique, politique( faire société ensemble) et social.
  • Organiser un festival d’arts vivants dans la rue
  • Postuler aux festivals internationaux sous forme de collectif
  • Créer des spectacles ensemble

Trailer de présentation du festival Edition 2017, vidéo créé par Hugues Lehaire.

Projets 2015-2016

MÉDIATION DANS LE QUARTIER DE LA FORGERIE

La quartier de La Forgerie à Cognin (73) à la réputation de « quartier à problèmes ».

Les problématiques soulevées furent « comment partir des vrais problèmes rencontrés par les habitants pour trouver des solutions ? Comment allier les habitants à cette démarche participative ? »
En partenariat avec la Mairie de Cognin, la Cie du Fait d’hiver est allée à la rencontre des habitants pour connaître leur réalité à travers divers outils comme le Porteur de parole, clown et bibliothèque, rencontres impromptues. De ces rencontres sont nés des constats et pour croiser nos constats, ceux des élus et ceux d’autres habitants sont nées : les rencontres publiques animées par notre compagnie. De ces réunions des groupes de travail mêlant habitants et élus sont nés pour mettre en place des solutions convenant aux présents.

Puis durant toute l’année, nous avons continuer à rencontrer des habitants en utilisant le clown comme outil de médiation et de lâcher prise dans la parole via différentes portes d’entrée :

  • Périscolaire
  • Parlement libre des jeunes
  • Réunions politique de la ville
  • Journée des Arts
  • Fête des Fayes de Cognin
  • rencontres associatives

Depuis 2015

Depuis son arrivée dans les locaux du Canal des arts, la compagnie accueille des artistes locaux avec qui elle partage les valeurs et surtout avec qui elle travaille sur des créations ou des projets en résidence artistique. Les artistes bénéficient sous couvert d’une convention de mise à disposition des locaux d’un espace de création en échange de quoi ils s’engagent à faire un spectacle gratuit, une intervention pour la commune, un atelier..etc

Ce système d’échange permet aux artistes de bénéficier d’un lieu gratuit adéquat pour créer et permet à la commune, aux associations et aux habitants de bénéficier d’une offre culturelle variée et gratuite, de découvrir le processus de création d’un spectacle, de travailler conjointement et de croiser les regards amateur et professionnel, ou pluridisciplinaire.