Qu’est-ce que c’est ?

C’est une des techniques de la méthode du Théâtre de  l’Opprimé pensée par Augusto Boal.

C’est pour nous un outil de transformation sociale et sociétale.

Antonin Artaud disait dans Le Théâtre et son double « Le plus urgent est d’extraire […] de ce que l’on appelle la culture, des idées dont la force vivante est identique à celle de la faim »
C’est précisément ce que le théâtre forum facilite. Il donne vie à nos idées, à nous mettre en mouvement collectivement et en prenant en compte le chemin de chacun-e.

Et concrètement ?

Nous vivons tous et toutes des situations d’insatisfaction, des réalités dans nos quotidiens qui ne nous conviennent pas.

Dans un premier temps, sur scène, un groupe de comédiens jouent ces situations d’insatisfaction. Elles sont mises en scène de telle sorte que le public présent se saisisse des tenants et aboutissants.
Dans un second temps, « le Forum » : Les comédiens jouent une seconde fois les scènes et les spectateurs actifs (spect’acteurs), sont maintenant invités à venir sur scène à tour de rôle, pour remplacer le personnage qu’ils souhaitent aider. Ainsi les membres du public qui le souhaitent participent au débat en jouant leur point de vue.
Les comédiens improvisent en fonction de la nouvelle contribution du spect’acteurs et l’on observe ensemble ce qui change dans le cour de l’histoire.

Faire forum ensemble c’est expérimenter des pistes de solutions et mesurer leurs conséquences.

Le théâtre forum c’est avant tout un spectacle : un moment esthétique, un moment qui rassemble, un moment de fête !